Au revoir 2018, place à la stratégie de Marketing de Contenu version 2019 ! Si vous êtes communicant, rédacteur web, content strategist, vous savez mieux que quiconque à quel point le Content Marketing est comme le sable mouvant ! Il se façonne au gré des nouvelles technologies émergentes, des nouvelles pratiques en référencement et tout un tas d’autres critères. Afin de conserver une longueur d’avance sur vos concurrents et rester compétitif, voici un coup de projecteur sur les tendances en devenir !

C’est quoi le Marketing de Contenu ?

Composante de L’Inbound Marketing, le Marketing de Contenu consiste à produire des rédactions pertinentes, afin de les mettre à disposition de prospects ou clients. On les trouve sous différents formats : newsletters, articles, infographies, ebook, vidéos, fiche produit, etc. Une stratégie éditoriale, utilisée aussi bien en BtoB qu’en BtoC. Les objectifs sont multiples : augmenter la visibilité d’un site, déployer une image de marque, accroître le taux de conversion…

La satisfaction client au coeur de la stratégie de contenu

En 2019, la stratégie de Content Marketing axée sur la satisfaction client s’accentue. Dans le cadre d’un site e-commerce, le discours délivré devra davantage démontrer aux consommateurs, toute la valeur ajoutée d’un produit et le service qu’il rend. On rentre dans une ère de personnalisation du message. L’utilisateur a besoin de connaître toutes les solutions qui vont lui être apportées, en quoi ce produit va changer son quotidien, avant même d’en avoir fait l’acquisition. L’énumération des caractéristiques techniques, certes indispensable, ne suffit plus. Une bonne expérience utilisateur et satisfaction client se mesurent par une capacité à anticiper et détecter les besoins du consommateur. En clair, on cherche à enchanter le client en lui fournissant l’exacte information qu’il est venu chercher, on va au-delà de ses attentes !

Share content et mutation des contenus : le combo gagnant

A quoi sert un excellent article, bien documenté, sources à l’appui, s’il n’est pas lu, ni vu ? Le partage de contenus participe sans aucun doute à augmenter la notoriété d’un article et sa diffusion reste toujours d’actualité. Cependant, le partage n’est qu’une manière partielle de le traiter, aujourd’hui place à la diversification ! Explications.

Élargir les formats éditoriaux permet de s’adresser à des sensibilités différentes. Certains publics enregistrent mieux l’information en la lisant, d’autres en visionnant une vidéo ou en écoutant un podcast. Varier les supports c’est apporter du dynamisme et rompre avec un déroulé toujours identique. Le risque à terme ? Devenir monotone pour votre lectorat.

Alors quelle est la recette pour pimenter votre site ou blog ?

Pour les formats écrits, plusieurs possibilités sont à explorer :
proposer des interviews, créer des infographies, offrir un livre blanc

En parallèle, vous vous êtes sans doute aperçu de l’importance grandissante de la vidéo. Elle a non seulement de beau jour devant elle, mais il est grand temps de l’intégrer à votre marketing de contenu, si vous ne l’avez pas encore fait ! Les vidéos ont plusieurs avantages, elles sont distrayantes, elles créent du lien, tout en étant impactantes.

Bon à savoir : une vidéo retranscrite en texte sur votre blog, crée un contenu supplémentaire. Elle permet de vous adresser à un segment de clientèle que vous n’auriez pas forcément touché, mais surtout elle participe à augmenter le taux de conversion de votre site.

Les supports vidéos peuvent être déclinés de plusieurs manières, à vous de juger quel format séduira le plus votre audience : en fonction de votre secteur d’activité et du profil de votre buyer persona. Voici un petit patchwork inspirant :

Des vidéos sur ta chaîne youtube,

webinaires,

podcasts,

Facebook live,

vidéos tutos.

Quelques chiffres à l’appui: besoin d’une preuve que le Contenu est ROI ? Lisez cet excellent billet d’Olivier Andrieu.

Place au contenu evergreen

Oui l’information qui fait le buzz possède un fort pouvoir de viralité, malheureusement contrebalancée par un effet feu de paille. En 2019, les critères de référencement évoluent et misent essentiellement sur un contenu qualitatif, fiable et pertinent.

La particularité, pour ne pas dire l’intérêt du contenu evergreen,c’est d’être un sujet d’actualité, intemporel et pérenne. Vous vous demandez peut-être comment il est possible de créer un contenu durable ? La réponse est simple : choisir des sujets impérissables, toujours sur le devant de l’actualité. Après avoir détecté ces pépites, vous devrez dans un second temps, miser sur le rafraîchissement. Non, nous ne parlons pas d’immobilier mais bien de contenu éditorial ! Le sujet du content marketing est l’exemple même d’un thème qui nécessite constamment d’être réactualisé.

En 2019, le web a soif de nouvelles infos ! Retrouver à l’infini des articles similaires, qui recyclent sans arrêt les mêmes actus, sans apporter de valeur ajoutée, ne sera plus du goût de Google…

Manque cruel de temps pour penser au calendrier éditorial de votre site ? Confiez-moi votre production ! Je m’engage à fabriquer des contenus labellisés SEO friendly !

Content Marketing et nouvelles technologies

Recherche vocale : Alexa, quel temps prévois-tu aujourd’hui ?

C’est un fait établi, les assistants vocaux et la recherche vocale gagnent du terrain. Alexa, Siri, ça vous dit quelque chose ? D’après le site creapulse, 50 % des recherches seront vocales, d’ici à 2020. L’engouement est bien là, alors autant veiller à prendre le train en marche, dans les temps !

Et que devient le SEO dans tout ça et comment se combine-t’il avec la recherche vocale ? Bonne nouvelle, le référencement naturel et la recherche vocale restent intimement liés. Ami référenceur, si vous optimisez toujours vos articles et vos sites aux petits oignons, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour apparaître dans les recherches vocales.

Chatbot nouvel eldorado du marketing de contenu ?

Le développement des nouvelles technologies de l’information n’est pas innocent dans ce succès. A l’origine, il était essentiellement utilisé pour la navigation sur mobile, mais la tendance se démocratise de plus en plus. Ainsi on voit de nombreuses marques se doter de ce gadget, aussi sympathique que redoutable. Il joue un rôle important du point de vue de l’expérience utilisateur. En effet, souvent employé en guise de support client, il donne une image positive grâce à une disponibilité H24. De plus, le chatbot s’intègre totalement dans l’ère du marketing conversationnel. La marque n’est plus la seule initiatrice d’une conversation avec le consommateur. Aujourd’hui, ce dernier veut pouvoir rentrer en contact facilement avec la marque, dès qu’il le souhaite. Que ce soit pour un devis, une question, une réclamation… Outre la dimension UX, cette interactivité nouvellement instaurée entre internaute et entreprise, constitue surtout une aubaine pour améliorer l’engagement du client.

Si vous êtes un professionnel du digital, en 2019 vous devrez respecter plus que jamais les 3 piliers fondamentaux de Google pour optimiser votre SEO  : expertise, autorité et fiabilité. Vous voilà équipé pour affronter 2019, sous les meilleurs auspices.

Et vous quelle est votre vision du marketing de contenu à l’aube de cette nouvelle année ? Partagez avec nous vos retours d’expérience !

error: Content is protected !!

Pin It on Pinterest

Share This